Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 09:18
 





Nous voilà enfin partis



Après une journée passée en Allgaü (Bavière) dans la famille de Klaus, nous avons pris réellement le départ.

Tout d'abord, nous avons rejoint le Danube dans la Bayerische Wald, et nous avons longé le fleuve jusqu'à Wien (Vienne), puis Bratislava, en Slovaquie.

Nous fûmes impressionnés par la largeur du Danube, en crue, grand fleuve brunâtre qui s'écoulait tranquillement.

D'immenses péniches y naviguent, poussant parfois une, voir deux barges.




Alors que nous roulions vers la Mongolie, la Mongolie est venue à nous en Autriche sous la forme d'un de ces bateaux, battant pavillon ukrainien, et qui s'appelait.... 


Les couleurs de la Slovaquie se sont déclinées dans des tons gris et brun; brun des arbres, brun clair de l'herbe, gris des maisons, gris des nuages chargés de la pluie qui se déversait de temps à autre. Les prés, comme en Autriche, fréquemment inondés, témoignaient des pluies abondantes des derniers temps.


Quittant l'Europe, nous avons trouvé dés la frontière ukrainienne un autre monde, du fait de l'habillement déjà, toques de fourrure et grands manteaux, de l'écriture cyrillique ensuite, et enfin le style des maisons aux toits de tuiles colorées en bleu, en vert, en jaune ou en rouge, mettant dans les villes des taches de couleurs que nous n'avions plus vues dans la campagne slovaque.





Nous dirigeant vers Lviv, nous avons traversé la partie ouest des Carpates, passé à 800 mètres d'altitude un col au milieu de sommets enneigés. Cela aurait pu être très joli si le temps n'avait été si gris et si pluvieux. Dès le col passé, nous avons découvert de mignonnes maisons de bois colorées se regroupant en petits villages. Mais la nuit tombait et la nécessité de trouver vite un endroit pour la nuit ne nous a pas permis de nous attarder dans les montagnes; il faut dire que le temps ne s'y prêtait guère non plus....


Lviv fut notre première halte touristique. Grande ville d'Ukraine pleine de charme avec ses magnifiques maisons anciennes décorées de sculptures, ses églises catholiques ou orthodoxes aux toits à coupoles dorées ou argentées. Nous sommes frappés par la vie et la chaleur qui se dégagent des églises, si désertées chez nous, par la piété des ukrainiens aussi, et nous ne pouvons qu'imaginer à quel point l'interdiction du culte pendant la période soviétique a dû leur être difficile à vivre.







Faisant route vers Odessa, notre troisième journée ukrainienne commencera sous de bonnes chutes de neige, et toute la journée alterneront neige, pluie, grêle et parfois, heureusement, quelques rayons de soleil!


Le paysage change au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la Mer Noire; le relief est plus bas et de grands champs s'étendent à perte de vue. Parfois, on croit voir de grands lacs, mais ce n'est que la terre qui fume sous le soleil. La boue et les flaques d'eau à côté de la route se font plus rares, moins profondes. La route elle-même présente moins d'ornières et de trous dans le goudron, conséquence du gel. Partout des chantiers travaillent à boucher les trous, mais quel travail en perspective!




On a souvent lu dans les guides que les ukrainiens conduisaient mal. Nous n'en sommes pas convaincus et avons souvent remarqué que les camions venant en face n'hésitent pas à rouler très à droite quand ils voient de gros trous devant notre véhicule, nous permettant d'empiéter sur la voie de gauche. On est loin de la conduite individualiste de chez nous.




Les gens sont toujours autant emmitouflés vu que la température reste aux alentours de 0° et que très souvent souffle un vent froid. Les voitures sont pour la plupart recouvertes de boue et tout est toujours gris, la route, les arbres sans feuilles, la boue, même les vêtements des ukrainiens n'ont aucune couleur en hiver. Ce sont d'ailleurs des gens peu souriants, bien que très gentils.


J'ai encore beaucoup de problèmes à parler russe, pour ce qui est de comprendre c'est pire encore! mais chaque jour cela s'améliore. Je garde bon espoir d'arriver un jour à de véritables échanges....




 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by jo - dans UKRAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories