Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 14:24
 

ODESSA.....


Ici se rejoignent les Bee Gees des années 70 et Ferrat. Odessa...un nom mythique pour moi, une ville lointaine et mystérieuse.
Nous y voilà donc et une grande émotion m'étreint...vite rattrapée par la grande ville, et les exigences de copilote.




Au premier abord, Odessa nous déçoit. C'est une ville neuve, sans centre historique. Mais peu à peu, la ville nous séduit, malgré le froid mordant, par la tranquillité de ses rues, une circulation routière sans stress.




Nous découvrons le Boulevard Maritime, promenade qui domine le bord de mer où déambulent des passants emmitouflés, le fameux escalier Potemkine, ainsi nommé en souvenir de l'histoire du cuirassé du même nom dans la port d'Odessa.





Le marché qui couvre un quartier de la ville est un spectacle fantastique! Tout est soigneusement organisé : au-dehors, c'est un peu les bazars où légumes, fruits, poissons séchés, téléphones portables se côtoient . Mais au- dedans, différentes halles abritent chacune une spécialité.




Tout d'abord  la boucherie suivie par les fruits et légumes, puis les épices, herbes, condiments, cornichons, champignons et autres légumes au vinaigre.



 Changeant de bâtiment, nous découvrons les poissons ;



 en premier toutes les petites fritures et anchois (que l'on peut goûter, crus bien sûr!), puis des poissons de plus en plus gros. Les crevettes ont un petit coin pour elles. Les poissons séchés sont suspendus devant les étals, et les poissons fumés, entiers ou en filets, représentent de nombreuses espèces.




Arrive en fin la halle des laitages ; de part et d'autre, des « magasins » comme sur nos marchés et au milieu une très longue table où des montagnes de fromage blanc s'alignent devant chaque vendeuse. Bien sûr là aussi, chacun peut goûter en prenant un petit peu entre ses doigts...

Et, dans tout ce marché, règne le calme, personne ne crie, même si la foule s'y bouscule continuellement.


La plage, le week-end, est très fréquentée. Nous résumerons par : « Peu de soleil, beaucoup de bière! »

Toutes les couches de la société, tous les âges aussi, s'y promènent tranquillement. Tous aussi habillés très chaudement. Les enfants jouent dans le sable en anoraks fourrés, bottes et surtout capuchons bien fermés!






Le vent froid souffle continuellement, le soleil joue à cache-cache, mais la bière coule à flots. Chacun se promène la bouteille à la main et nombre de bouteilles jonchent les sable. Mais là non plus, pas de cris, du calme, du calme seulement.... Reposant!


Mais Odessa, c'est aussi la misère. De nombreuses babouchkas (grand-mères) mendient, fouillent les poubelles à la recherche de trésors, bouteilles à déconsigner, morceaux de cartons ou de plastique, .... A la sortie des églises, elles s'alignent en tendant leur gobelet, emmitouflées de vieilles frusques. C'est poignant et on sait que ce ne sont pas les quelques sous qu'on peut leur donner qui changera le cours de leur triste vie.

Et puis l'Ukraine, surtout dans les grandes villes, ce sont aussi les chiens . Ils se regroupent en bandes, qui ne sont pas des bandes de voyous mais plutôt des bandes de copains prêts à faire les 100 coups. Ils sont appréciés de la population qui les appellent et les caressent à l'occasion. Ils ne sont nullement agressifs mais plutôt calins... En plein centre à Odessa deux se sont courus après en traversant la route. Il y a eu un grand "Boum!" et les deux chiens sont partis en courant dans des directions différentes "Aïe! aïe! aïe!!"

Les passants compatissants se sont retournés vers les pauvres chiens, mais pas un regard de leur part vers le chauffeur de la voiture qui regardait d'un air désolé les dégâts de son véhicule!

Chaque jour, un peu plus de progrès pour parler russe. L'espoir règne...

Partager cet article

Repost 0
Published by jo - dans UKRAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories