Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 17:01


A la frontière russe, on nous donne dans le ferry un formulaire à remplir dont, malgré ma bonne volonté d'élève studieuse, je ne comprends pas un mot! Arrivés à la frontière, personne ne semble décidé à nous aider à remplir ce formulaire (qui devient un peu notre obsession). Peu à peu, nous sentons que l'atmosphère est loin de ce que nous avons imaginé, et que notre passage est en fait un grand divertissement! Les policiers pouffent de rire quand un des leurs se hasardent à dire un mot en anglais, et nous aurons, pour remplir les formulaires, des femmes, police et douane, d'une grande gentillesse et parlant allemand. La visite du fourgon sera l'objet d'une grande curiosité, pas du tout   inquisitrice. Le soir, nous étions épuisés nerveusement, un vent glacé soufflait ; nous avons dormi à la frontière. Dormi est d'ailleurs vite dit! À côté de nous une usine a fait fonctionné un train toute la nuit, quasiment sans interruption!!!!

 

Nous avons découvert la Russie.
Surprise pour les routes : elles sont en très bon état, même les plus petites. Seuls les passages à niveau présentent des trous gigantesques, en fait des ralentisseurs économiques et ….efficaces!

Il y a beaucoup plus de voitures qu'en Ukraine, la conduite est également plus rapide et plus « sportive »!

 

 Dans les villes et villages, les petites maisons continuent de s'aligner sur le bord des routes, dans le même style qu'en Ukraine, mais les maisons sont plus spacieuses, plus colorées encore, les fenêtres plus grandes et les fenêtres et façades souvent décorées, comme si, pour un modèle de construction uniforme, chacun met sa petite marque personnelle. Il y a beaucoup de maisons en petites briques, cubiques pour la plupart. L'ensemble fait penser à nos cités minières, en plus coloré cependant.

 



D'immenses champs de blé verdissent le paysage de leurs jeunes pousses, et dans les autres champs non encore semés, une grande activité règne soit par les tracteurs, soit par les nombreux paysans courbés sur la terre.


Les russes sont plus aimables et plus facilement souriants que les ukrainiens, mais ils parlent aussi beaucoup plus vite. La visite au marché a été une grande attraction pour tous et partout, de grands sourires découvraient les « dents en or », très appréciées encore par ici! Fait curieux, quand je dis que je ne comprends pas le russe, les femmes se mettent à me parler de plus en plus et de plus en plus vite!! et cela se termine toujours par un grand éclat de rire de part et d'autre. Sympa.

La Russie, plus encore que l'Ukraine, est extremement propre, pas un papier dans les rues, pas une crotte de chien sur les trottoirs malgre les tres nombreux chiens errants (mais comment font-ils???). Les marches de legumes, viande ou poisson sont impeccables et donnent envie d'acheter. D'ailleurs, nous allons presque chaque jour nous ballader dans un marche-souk, notre grand plaisir a tous deux depuis toujours! et nous n'avons toujours pas ete dans un supermarche, pourtant tres nombreux.

La Russie semble plus aise que l'Ukraine, les grosses voitures neuves y sont nombreuses, les gens sont tres bien habilles, et il n'y a aucun mendiant comme a Odessa ou Lviv en Ukraine.

Nous avons eu une grande surprise en arrivant a Elista, a 300 km d'Astrakhan, de voir que la presque totalite des habitants etaient de type mongol. La mongolie, deja! alors que nous venons a peine de quitter l'Ukraine!



Des pagodes, des statues mongoles, des temples boudhistes, stupas et drapeaux...nous voila tout d'un coup dans un autre pays.



La raison serait qu'il ya environ trois cents ans, des mongols auraient emigre ici. Pourquoi??? mes connaissances en russe et celles en anglais de la part d'un chinois rencontre ici et venu apprendre le russe, ne nous a permis d'en savoir plus...








Neanmoins, la ville est magnifique surtout sous le vrai ciel bleu de la Mongolie!



Petite note de l'auteur : dans la derniere partie du texte, il n'y a plus d'accent. Ainsi sont faits les claviers russes.....

Partager cet article

Repost 0
Published by jo - dans RUSSIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories