Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 07:42



CLIN D'OEIL A ANTOINE ET NICOLAS!!!!!







En quittant Elista, nous avons vu ce magnifique temple boudhiste inaugure en 2006 par le Dalai-Lama.






La route entre Elista et Astrakhan nous fait découvrir la steppe, uniforme, herbe rase , totalement plate; un peu monotone il faut bien dire! Des vaches « fourrées » font leur apparition, des moutons et des chèvres angora aux longs poils blancs et quelques chevaux.



 

D'Astrakhan je ne connaissais que toques et manteaux... C'est aussi une ville sur la Volga dont les nombreux bras se jettent ici dans la mer Caspienne. A l'entrée de la ville, beaucoup de pêcheurs jettent leurs lignes quelques 20 mètres plus bas.

 

 

 De petites barques de pêcheurs voguent aussi sur le fleuve. Du poisson, il doit y avoir et du beau! Avant d'entrée dans la ville, nous avons aperçu un charmant ruisseau bordé de saules comme le « Terroint « de mon enfance.... Nous avons pensé que l'endroit serait idéal pour passer la nuit, et pêcher un peu. Un pêcheur sort juste devant nous un très gros poisson de la taille d'un bon brochet; encourageant! Mais en nous approchant, nous découvrons que la rive est un dépotoir! Nous avons passé la nuit un peu plus loin.... et pas sorti nos cannes.

 

Nous n'avons pas été au centre d'Astrakhan, le centre moderne j'entends. Le besoin de faire quelques provisions nous a fait arrêter près d'un marché, fuyant ainsi les embouteillages du centre ville (première ville d'ailleurs où nous avons retrouvé nos embouteillages). Nous promenant un peu, dans des quartiers assez populaires, nous avons découvert des rues bordées de maisons de bois, assez délabrées pour la plupart, mais qui à leur époque, avaient dû être jolies.

 

 

 Parfois, le sol effondré les font apparaître totalement bancales, d'autres fois, de jolies sculptures subsistent. Au milieu de ce quartier assez étendu, des immeubles poussent  et remplacent ces maisons d'un autre âge, et c'est avec un peu de tristesse que nous prenons ces photos, témoignage d'un monde qui dans quelques années n'existera certainement plus.

 

 

Au milieu de ce quartier, une superbe église orthodoxe. Les églises sont toujours chauffées, un parfum léger d'encens y plane, et l'activité y est toujours grande.



 Des femmes nettoient les bougeoirs toujours très garnis, on frotte le sol, le lave,... et aussi on chauffe l'eau dans la bouilloire pour le café des travailleurs de l'église! Les gens y parlent assez fort, alors que les fidèles se recueillent sur l'une ou l'autre des icônes. Un petit mouchoir est d'ailleurs placé sur chacune d'elle afin de pouvoir « nettoyer » la vitre que l'on aura embrassé. Les dévotions sont souvent fort démonstratives : nombreux signes de croix (à l'envers des catholiques bien sûr!), on s'allonge sur le sol, plusieurs fois, on embrasse icônes et croix. Dans les églises, il n'y a pas de siège, pas de prie-Dieu; on est debout devant l'icône de son choix, on peut d'ailleurs aussi faire la tournée de toutes! Les fidèles passent et s'en vont pendant les offices. Et en quittant l'église, déjà dans la rue, on ne manquera pas de se retourner pour faire encore trois ou quatre signes de croix. Beaucoup de sérénité se dégagent de ces églises.

 



Elles sont très décorées, en général de couleurs pastel, genre crème glacée. Murs et plafonds sont recouverts de peintures de scènes de la vie du Christ, de saints ou d'anges. Derrière l'autel se dresse un panneau qui peut être soit en bois, soit totalement doré, comme nos églises baroques. Dans ce panneau qui recouvre presque tout le mur, s'ouvrent des petites portes et une grande porte au milieu laisse entrevoir tout au fond le pope qui officie au milieu du choeur. L'ouverture de la porte est juste suffisante pour voir l'officiant, le mystère de ce qu'il y a autour de lui reste entier...

Partager cet article

Repost 0
Published by jo - dans RUSSIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories