Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:06




De Boukhara à Samarcande

 

Après une semaine passée à Boukhara, nous nous sommes dirigés vers le sud ; le sud-est bien sûr car notre course vers l'est est loin d'être achevée!

 

 

 

 

It's not snow....but salt on the ground!    Non, ce n'est pas de la neige....mais du sel!


Le sud-est, c'est la direction de l'Afghanistan. Nous n'en étions qu'à 220 km, moins de 500km de Kaboul. Nous roulions dans une débauche de verdure ; le blé des prés est déjà en épis verts, les arbres fruitiers donnent des petits abricots verts que l'on retrouve sur tous les marchés et qu'on nous offre souvent, les prés ont cette couleur des rizières en Asie, un vert très cru ; partout des coquelicots, des fleurs de colza et de nombreuses petites fleurs jaunes, roses ou blanches. En toile de fond, des montagnes toutes blanches, plus de 4000 mètres d'altitude. Dans les champs travaillent des femmes aux vêtements colorés de rouge ou de bleu.

 


Au milieu de cette abondance, de cette tranquillité, on ne peut s'empêcher de penser à cet Afghanistan aux paysages si arides, à l'oppression, la guerre latente, la violence, les mines partout.... et ce n'est pourtant qu'à quelques centaines de km!

 

 

Nous avons atteint le point le plus au sud de notre voyage. A plus de 7000 km de la France, nous sommes à la latitude de la Sicile et d'Alicante en Espagne.

 

After one week spent in Boukhara, we are driving to the south-east and then arrived at the southest point of our travel (about latitude of Sicilia and Alicante in Spain). We are 200km from the afghan border and only 500km of Kabul. In Afghanistan, all is so dry and sad, and here, everything is green and happy.

Going to the north, we arrived in Shakhisabz, the native town of Tamerlan , called here Timour.

 

Nous remontons vers le nord pour arriver à Shakhrisabz, la ville natale de Timour connu chez nous sous le nom de Tamerlan....

 

L'Ouzbékistan a vu Alexandre le Grand en 330 avant JC arrêter ses conquêtes à Samarcande, Gengis Khan dévaster son territoire au XIII ème siècle, puis Timour, guerrier sanguinaire, transformer Samarcande en merveille .

 

 

 


A Shakhisabz, il ne reste du fantastique palais que l'immense portail qui se dresse dans le ciel, gigantesque ruine, non rénovée pour une fois. Peut-être son statut de ruine lui donne plus de majesté encore...

 


Ruin of the great palace built by Timour.

 

 

Non loin de là, une statue de Timour, sous laquelle se donne rendez-vous les nombreux mariages pour les séances photos en famille.


Ideal place for the photos at the marriage's day.

 

 

Voiture couramment louée pour les mariages.

A côté d'une telle voiture, on se sent tout petit, tout petit.....

 

Car usually used for wedding.

Beside such a car, we fell so little, so little...

 

 

 

 

 

Le plov, plat national d'Ouzbekistan.                      Plov, national dish in Ouzbekistan.

 

 

Nous passerons un col à 1700 mètres pour atteindre Samarcande. Nous sommes noyés dans le vert de l'herbe....

 


Un oiseau s'approche de nous et s'éloigne.... Il est bleu ciel, les ailes bordées de noir et de blanc, de la taille d'un pie, magnifique. Fugitive image de quelques secondes qui laisse son empreinte dans le souvenir..... Le reverra-t-on un jour?


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories