Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 16:28



CARTES DU VOYAGE : KIRGHIZSTAN ET TADJIKISTAN

Présentation du Tadjikistan


La Pamir fait la frontiere entre Tadjikistan et Afghanistan


20 septembre.

Nous arrivons à Khargush, camp militaire qui marque la frontière avec l' Afghanistan. Nous avons droit au traditionnel enregistrement des passeports. Devant nous serpente une charmante rivière verte, la Pamir ; l'émeraude de l'eau évoque certes la couleur mais aussi la transparence du gemme. De l'autre côté, c'est l'Afghanistan, une bande étroite de terre qui se termine en montagne verticale. Derrière cette barrière qui s'élève à près de 5000 mètres se trouvent les hauts sommets de l'Indu Kusch qui apparaissent au gré de vallées transversales.



Nous allons longer cette frontière sur des centaines de kms et pendant plus d'une semaine.

 

 

Visite "guidee" d'un ancien fort a Langar avec notre escorte...

 

Nous descendons tout d'abord plein sud en longeant la Pamir jusqu'à Langar. Là une autre rivière arrive d'Afghanistan d'est en ouest, la Wakhan, qui donnera son nom à cette magnifique vallée. Les deux rivières réunies s'appellent désormais la Pianj qui fera la frontière entre Tadjikistan et Afghanistan.

 

Du cote afghan, sur la bande etroite avant la montee vers les montagnes, se trouvent les villages au milieu de champs de cereales et de hauts peupliers.

 


La Pianj est une magnifique rivière, toujours très claire, toujours très verte. Son cours est rapide, mais sans remous et je rêve de descendre la rivière en canoë, découvrir les hauts sommets au détour des vallées... Klaus me ramène vite à la réalité en me rappelant que la rivière est la frontière entre deux pays où on ne plaisante pas et qu'un canoë ne saurait aller très loin avant d'être interpellé....

 


Nous nous arrêtons pour la nuit sur une petite butte. Devant nous, de hautes montagnes de l'Indu Kush se voient mal à cause de l'éclairage du soleil. Nous décidons de les voir au lever de soleil pour mieux les admirer. Le lendemain elles ont revêtu leur tenue de camouflage sous la forme d'un épais brouillard gris..... Plus conciliants, derrière nous, quelques glaciers du Pamir se laisseront deviner à travers les innombrables fils des lignes électriques.....

 

 

 

Nous visitons un ancien fort qui fait face a l'Afghanistan. De l'autre cote de la riviere, des paysans afghans nous font de grands signes de la main. Il y a meme un berger qui nous observe a la jumelle!

 

 

L'Afghanistan a gauche, le Tadjikistan a droite

 


Depuis que notre parcours a rejoint la Pianj, à environ 3000 mètres d'altitude, nous suivons une vallée étroite encadrée de deux murs quasi-verticaux de dressant au nord, au Tadjikistan, vers le Pamir, et au sud, en Afghanistan, vers l'Indu Kusch. Les montagnes qui encadrent cette vallée ont près de 5000m d'altitude. Dans cette vallée se trouvent une succession de petits villages entre lesquels sont des champs de céréales majoritairement. C'est la période des moissons. Elles se font sans machine et hommes, femmes et enfants sont dans les champs certains coupant à la faucille, d'autres en faisant tourner des ânes ou des boeufs qui piétinent les céréales pour extraire les grains,



les derniers lançant à la fourche les grains extraits pour les séparer des brindilles.



Tous nous font de grands signes de la main, ou...avec leur faucille! avec de magnifiques sourires. Les hommes, surtout les vieux, nous font un signe de tête en mettant la main sur le coeur.

 

 

 

Cote afghan, les memes scenes se produisent. Sur le toit des etables se dressent des pyramides de foin, tres typiques. Nous verrons les memes plus loin aussi au Tadjikistan.  Les maisons d'habitation sont pratiquement toutes en terre avec tres peu d'ouverture.

 

Nous arrivons ainsi à Korog, la première grande ville que nous rencontrons au Tadjikistan, et qui est la capitale du Pamir. Nous y retrouvons un marché très animé, des fruits et légumes en abondance alors qu'il n'y avait rien dans les montagnes du Pamir. Korog est une ville agréable, avec un grand parc où il fait bon se promener à l'ombre des arbres et dans la fraîcheur du torrent descendant en direct des glaciers du Pamir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories