Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 

 

 

ouzbekistan


Le drapeau de l'Ouzbekistan est composé de trois bandes horizontales : bleue, blanche et verte, séparées de deux liserés rouges.
Dans le coin gauche, sur la bande bleue, figurent un croissant de lune, symbole de l'Islam. Les douze étoiles représentent les douze mois de l’année de l'independance. Le bleu rappelle la couleur de la bannière de  Tamerlan et le blanc symbolise la pureté et la paix, et le vert est la couleur de l’islam.








La superficie totale du pays est de 447 000 km², soit environ la taille de l'Espagne (France : 675 417 km²) ;  le pays s'étend sur 1400 km d'est en ouest et de 930 km du nord au sud.
L'ouzbékistan a une frontière commune avec les 4 autres pays d'Asie Centrale :
- le Turkménistan au sud-ouest
- le Kazakhstan au nord
- le Tadjikistan  et le Kirghizstan à l'est.
L'Ouzbékistan a aussi une frontière avec l'Afghanistan au sud.

L'Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique et seulement 10% des terres sont cultivées.
Le Kizil-Koum, un des plus grands déserts de l'Asie Centrale, couvre tout l'ouest du pays, alors que l'est est très montagneux avec les chaînes du Tian Shan et de Guissa-Alay. Le point culminant du pays est l'Adelunga Toghi à 4301 mètres d'altitude.

Le climat est de type continental, froid en hiver (- 10°) et très chaud en ét (+40°). Durant l'hiver 2007-2008 les températures ont exceptionnelemnt atteint les - 30°!!!

La mer d'Aral, au nord du pays, fut la victime de la culture intensive du coton et a vu sa superficie de 68 000km² en 1960, se réduire de moitié en 2000. Ce désastre écologique voit son origine dans le détournement des fleuves qui l'alimentaient, pour l'irrigation des champs de coton. Certains prévoient sa disparition vers 2025, alors que d'autres, plus optimistes, voient sa superficie  s'accroître, conséquence de la prise de conscience de cette catastrophe. L'avenir nous donnera la réponse....

Population 28 millions soit 60hab/km².
(France : 65 millions d'habitants; densité : 96.3hab/km²)

90% de la population est  musulmane (sunnite)

La lange officielle est l'ouzbek, parlé par 65% de la population. Mais le russe reste une importante langue de communication.

Le taux d'alphabétisation atteint 99.3%.

Capitale : Tachkent : 2.7 millions d'habitants

Les autres grandes villes sont Samarcande et Boukhara.
     

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories