Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

PRESENTATION DU TADJIKISTAN

 

 

 

Langue officielle : tadjik

russe(langue de communication interetnique)

 

Superficie : 143 100 km² (1/3 de la France)

 

Population : 7 200 000 habitants soit 50 hab/km²

 

Religion : 95% musulmans soit 90% sunnites et 5% chiites ismaéliens (Pamiris)

 

Frontières : 1200km avec Afghanistan ; 1160 avec Ouzbékistan ;

870 km avec Kirghizstan ;400km avec Chine

 

Altitude : de 300 m à 7495 m

 

La République du Tadjikstan a été colonisé par les russes au milieu du XIX ème siècle et a fait partie du « Grand jeu » qui opposait Russie et Angleterre. En 1896, la Russie et l'Angleterre ont défini les frontières entre l'Afghanistan et le Tadjikistan : la rivière Wakhan (qui devient ensuite l'Amou Daria). Cette frontière va couper en deux un peuple. 30 % de la population afghane est tadjik et Massoud, le chef de lutte contre les talibans était tadjik.

Durant la période soviétique , il sera interdit aux habitants de traverser la rivière et même une vache s'y risquant était immédiatement abattue.... Pourtant de chaque côté était la même population, les mêmes familles avec le même mode de vie.

 

Le Tadjikistan est toujours resté la république la plus pauvre de l'Union Soviétique et a toujours accusé un retard de développement pourtant nié par les autorités soviétiques.

La guerre civile qui a suivie l'indépendance en septembre 1991, de 1992 à 1997 va entraîner une misère grandissante et fera 50 000 morts.

Un début de famine en 2001 et en 2008 qui a touché essentiellement les pamiris, a été combattue par la Fondation Agha Khan. L'Agha Khan, chef des ismaliens, est considéré ici comme un dieu car c'est lui qui a permis au peuple pamiri de survivre. La fondation est très présente dans le Pamir, surtout dans la région de Korog.

Le Pamir qui représente la majeure partie du pays est un massif montagneux peu peuplé. Ses habitants, les Pamiris, ne forme que 5 % de la population. Ils ont une langue différente du Tadjik, le pamiri, une religion différente ils sont ismaéliens (musulman chiite).

 

Le Tadjikistan est un pays enclavé, sans accès à la mer, et le plus petit pays de l'Asie centrale par sa superficie. 93 % du territoire tadjik est constitué de montagnes, et plus de la moitié du territoire a une altitude supérieure à 3000m. Son point culminant est le Pic Ismail Samani, ancien Pic Staline, puis Pic du Communisme, à 7495m.

Pic Lénine : 7 134 m

Pic Karl Marx  : 6 723 m

Pic Engels  : 6 507 m

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de jo
  • : voyage en vehicule en asie centrale, Mongolie, Ukraine, Kazakhstan, Russie, Khirgistan, Ouzbekistan, Siberie.Voyage en Amérique du Sud en véhicule, Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Patagonie, Uruguay, Paraguay
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories